Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION de DEFENSE des LOCATAIRES de BOURG-VIEUX 38340 VOREPPE
23 décembre 2017

SUITE DE NOS ACTIONS II... Ci-joint la lettre adressée à tous les services et instances de la République

 

Comme indiqué lors du message précédent, et comme convenu, ci-joint la lettre que nous venons de poster aujourdh'ui le 09/11/2017. Par ce courrier, notre association de défense des locataires interpelle tous les services et toutes les instances de la République pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches auprès de la municipalité de Voreppe et de la société Pluralis.

 

I. Liste des destinataires :

- Monsieur Lionel BEFFRE, Préfet de l’ISERE

 

- Madame Elodie JACQUIER-LAFORGE, Députée de la 9ème circonscription de l’ISERE

 

 - Monsieur André VALLINI, Sénateur de l'ISERE

 

 - Monsieur Luc REMOND, Maire de VOREPPE et les membres du Conseil municipal

 

 - Monsieur Didier MONNOT, Directeur général PLURALIS-Habitat

 

 - A l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

 

 - Monsieur Claude CHEVALIER, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de GRENOBLE

II. Contenu de la lettre :

 

Voreppe, le 08 novembre 2017

Mesdames, Messieurs,

C’est avec l’espoir d’être compris et soutenus que l’Association de Défense des Locataires de Bourg-Vieux  s’adresse à vous et vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez apporter aux habitants  de la cité HLM, propriété de la société Pluralis.

Le quartier H.L.M. de Bourg Vieux, situé sur la commune de Voreppe, a toujours connu des difficultés liées à son éloignement du centre bourg, à  une  réputation  négative amplifiée et exploitée  par certains, aux difficultés économiques que rencontraient les habitants, au manque de considération de la part du bailleur.  La liste serait plus  longue si l’on devait tout mentionner.

Ce quartier va  connaître rapidement  de grands chamboulements avec la rénovation de tous les   immeubles   selon une programmation étalée  sur de nombreuses  années : un quartier en travaux aux prises à de multiples difficultés : engins de chantier, suppression de parkings et d’espaces extérieurs, désamiantage, augmentation des ruptures des canalisations d’eau usée, augmentation des charges liée aux travaux….

A l’heure actuelle, ce quartier pâtit de la vétusté des installations puisque toutes les réparations sont à sa charge : canalisations avec plusieurs ruptures par an d’où  insalubrité et suppression des caves, espaces extérieurs difficiles à entretenir d’où une sensation d’abandon, peu de points d’eau d’où  un  entretien insuffisant  des communs, de multiples réparations dans les communs d’où augmentation des charges,  robinetteries d’origine d’où gaspillage , vieillissement des locaux d’où mise à nu de l’amiante,  chaufferie souvent hors service ou mal réglée…. Tous ces inconvénients entraînent  des difficultés de tous ordres  en plus  des augmentations de charge constantes  difficilement supportées par les  locataires. Le manque de communication et les inconséquences de la société Pluralis aggravent d’autant plus la situation.

Ainsi  contrairement à tous les logements HLM qui sont pris d’assaut par les familles à revenus modestes, ceux de Bourg Vieux ont du mal à être loués et il y a fort à parier que  cette situation va s’aggraver.

Aujourd’hui les habitants de Bourg Vieux sont sous le choc. Le  raccordement au chauffage urbain biomasse qu’ils attendaient  avec un grand espoir de changement s’avère être pour eux un grand piège économique : leurs charges de chauffage viennent de subir des augmentations exorbitantes qui  laissent à sec  la plupart des locataires.

Ces rappels brutaux de charges n’ont été anticipés ni par la municipalité de Voreppe, ni par la société Pluralis. La société Pluralis n’ayant pas vu venir cette augmentation n’a pas approvisionné suffisamment en 2016 et en 2017 d’où des rappels sur deux ans insupportables pour les locataires.

 Les locataires ont été mis à demeure, au mois de septembre 2017, de régulariser les charges chauffage  de l’année 2016. Au mois d’octobre 2017, de régulariser les charges chauffage 2017 et en janvier 2018, ils subiront un rééquilibrage des charges chauffage. Ceci voulant dire que les locataires doivent régulariser les factures  des années 2016 et 2017 d’ici fin 2017 et trouver encore les moyens d’approvisionner avec une augmentation déjà prévue l’année 2018.

Nous pourrions évoquer les ressentiments, l’amertume, le découragement des locataires mais ceci n’est déjà plus d’actualité. Les locataires ont laissé de côté ces aspects psychologiques et ne se posent plus que les questions suivantes : comment allons-nous faire pour rembourser Pluralis ? Pour  honorer nos autres  factures ? Combien d’argent nous restera-t-il,  s’il en reste, pour manger ?

A l’heure actuelle, cette situation alarmante est connue de la ville de Voreppe puisque notre association a pris contact par écrit avec elle. Les élus ne sont pas encore sortis de leur silence.

Notre association a été reçue, le 14 octobre, à Voiron par les services de la société Pluralis. Nous lui avons  soumis  un questionnaire de 12 pages. Monsieur Fabien BREMARD, chargé de secteur, vient de nous  répondre et nous étudions actuellement ses explications qui, à sa demande, doivent rester confidentielles. Notre association a accepté de ne pas les divulguer en l'état.

Deux choses sont certaines :

-_ nos charges chauffage ont augmenté en octobre 2017 sans qu’aucune communication ne soit faite par Pluralis.  Pluralis a vaguement  communiqué  en septembre pour annoncer la brutale régularisation des charges de chauffage de l’année 2016 (augmentation de 30%) et un échéancier sur 4 mois pour les grands appartements.

La ville et la société se rejettent la responsabilité l’une sur l’autre,  que ces deux instances sont en pourparlers mais qu’elles compatissent à nos difficultés.

Cette compassion laisse les locataires indifférents car ils savent que ces bons  sentiments ne seront suivis d’aucune action efficace et adéquate.

Tout le monde sait que les locataires des HLM de Bourg Vieux n’auront jamais les moyens  de s’opposer   aux mesures et aux décisions  qui seront prises à leur encontre.

Aussi, notre association de défense des locataires fait appel à tous les services et à toutes les instances de la République pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches auprès de la municipalité de Voreppe et de la société Pluralis.

_ Nous demandons aux services de la préfecture de vérifier le bien- fondé de ces facturations de chauffage, de missionner un comptable de la préfecture pour nous accompagner lors de la vérification des factures et des contrats signés par Pluralis, qui concernent notre quartier.

_ Nous demandons à l’ADEME de se positionner par rapport aux subventions octroyées par l’Etat pour la construction et l’exploitation de la chaufferie biomasse. Les locataires constatent que cette installation a été pensée à leur détriment et se demandent si les lourdes participations qui leur sont demandées ne servent pas notamment à diminuer les charges de chauffage des bâtiments communaux. Ils se disent que le centre social Rosa Park et leurs logements sont  desservis   par la même canalisation et qu’ils payent exactement le même prix du KWh et qu’il doit en être ainsi pour tous les bâtiments publics.   L’ADEME pourrait-elle éclaircir ces points ?

Les locataires constatent qu’ils payent pour la maintenance et l’investissement de la chaufferie principale, de la chaufferie relais et de leur vieille chaufferie. Il faut tout de même savoir  que cette vieille chaufferie tombe quelques fois en panne, que les locataires doivent sortir leur chauffage d’appoint (radiateurs  électriques, four des cuisinières…) et qu’ils payent  en plus des charges collectives ce chauffage individuel qui peut s’avérer aussi dangereux que la vieille chaufferie Pluralis.

_ Nous demandons à notre députée, à notre sénateur de vérifier avec nous et pour nous la légalité de toutes les mesures qui concernent les charges imposées aux locataires.

_ Nous demandons à la société Pluralis d’installer des compteurs individuels dans les logements de façon à pouvoir réduire leur consommation au maximum voire à la supprimer pour équilibrer tant bien que mal leur budget.

Nous demandons à la société Pluralis de communiquer rapidement aux locataires comment et quand elle va régulariser les charges de chauffage de l’année 2017 sachant qu’elle régularise actuellement celles de l’année 2016 et qu’elle doit approvisionner avec l’augmentation déjà prévue les charges 2018. Nous savons que les factures de chauffage ont été réglées  au récepteur pour les  hivers  2015  2016 et 2017 alors que les provisions des locataires étaient bien insuffisantes (huit euros le kWh au lieu de douze) et que la société Pluralis va perdre beaucoup d’argent à cause de leur gestion. Nous demandons à la société Pluralis de prendre en considération le quotidien des habitants.

Nous lui demandons également de certifier par écrit ce qu’elle avait promis à savoir  que les habitants qui ont choisi de rester dans la tour durant les travaux de réhabilitation payeront le même loyer après les travaux. Des habitants pour des raisons qui leur sont propres ont accepté de rester dans la tour malgré les risques de désamiantage et de tous les désagréments liés au chantier.  Cette mesure convenait financièrement parlant à la société Pluralis. Certains locataires acceptaient même de rester dans l’appartement provisoire de même surface afin d’éviter à Pluralis les frais d’un deuxième déménagement. A l’heure actuelle, il semblerait que le bailleur profiterait de ce transfert pour travaux pour le considérer comme une mutation et reconsidérer le bail à leur propre avantage. C’est du moins ce qu’ils ont cru comprendre lorsque la société EIFFAGE ( ? !!) s’est présentée aux locataires pour leur faire remplir un dossier de mutation. Serait-ce à nouveau un piège ?

_ Nous demandons à la ville de Voreppe de revoir leurs calculs et de ne pas hésiter à augmenter les impôts des voreppins  pour réduire les injustices et les inégalités sociales. Les locataires de Bourg Vieux  ne peuvent pas supporter financièrement parlant les choix économiques  des élus. Les coûts d’investissement et de maintenance de la chaufferie Biomasse doivent être supportés par tous les contribuables et  équilibrés selon les ressources de chacun.

Nous avons modestement réalisé un questionnaire que nous avons adressé à notre bailleur social.

Nous nous permettons de vous l’envoyer enfin de vous aider à cerner nos difficultés, à nous donner vous-aussi les réponses nécessaires au bon développement de notre quartier et même à l’augmenter de vos propres constats et interrogations. Nous ne sommes que des citoyens amateurs à la recherche de plus d’équité sociale.

Enfin nos regards se tournent vers la Caisse d’Allocations Familiales. Nous leur demandons d’ouvrir en urgence un bureau d’aides exceptionnelles pour accueillir et résoudre les demandes des locataires démunis qui ne savent plus dans la brutalité de ce monde à quel saint se vouer.

Dans l’attente de réponses pertinentes, cordiales et opérantes de chacun d’entre vous, nous vous prions d’agréer, mesdames et messieurs, nos sentiments les plus respectueux.

 

 

Pour l’Association de Défense des Locataires de Bourg Vieux

Anouar ZAOUALI, Président

 

 

Adresse de l’association : chez Mr Anouar ZAOUALI – 47, allée des hortensias 38340 VOREPPE

Adresse mail de l’association :  assolocbv@gmail.com

Blog de l’association :                    assolocbv.canalblog.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité